Conseil n°1 : Habillez-vous comme pour un cours en présentiel
Ce n'est parce que vous allez suivre un cours de yoga en ligne dans l'intimité de votre chambre ou de votre salon que vous pouvez le faire en pyjama. Porter une tenue convenable est la première démarche vers une maitrise des mouvements et des postures relatives à cette discipline. Pour vous sentir à l'aise, vous allez devoir enfiler un legging ou un short fabriqué dans une matière confortable. Si vous venez de débuter, nous ne vous conseillons pas de faire votre shopping dans la section yoga d'un magasin de sport réputé. Contentez-vous de choisir des pièces abordables peut-être même dans votre garde-robe. Vous achèterez une tenue spécialement faite pour cette activité une fois que cette habitude se serait parfaitement encrée dans votre quotidien. Mettre des vêtements appropriés permet de mieux profiter de la séance et d'oublier que vous n'êtes pas dans une salle de cours. Vous serez alors envahi par un sentiment de bien-être et un élan de motivation qui s'active dès que vous regardez dans le miroir.
Cliquez ici pour en savoir davantage !
Conseil n°2 : Laissez-vous le temps d'apprendre
En choisissant vos vidéos yoga, inutile de vous diriger tout de suite vers celles qui semblent coller à l'idée stéréotypée de cette discipline qui devient de plus en plus glamour. Il est facile de se laisser tenter par des postures très compliquées et de finir par se décourager même au bout de la première séance. Commencez plutôt par sélectionner des tutoriels qui contiennent l'indication « débutant ». Vous apprendrez alors des positons accessibles et le progrès sera au rendez-vous. Par exemple, vous pouvez vous exercer aux salutations du soleil : un enchaînement qui ouvre une séance de yoga et qui peut constituer une bonne porte d'entrée pour cette activité aussi riche qua variée. De plus, cet exerce est parfait pour échauffer le corps, évacuer les tensions et commencer à bouger sans brusquer vos complexes musculaires et articulations. Notez que la persévérance est la clé de la progression rapide et d'une immersion dans cet univers qui vous conduira tout droit vers un espace de quiétude et d'exaltation que vous n'avez jamais soupçonné auparavant. Prévoyez alors un planning léger mais régulier.
Conseil n° 3 : Hydratez-vous et respirez
Même si le niveau de transpiration pendant une séance de yoga live ou différée est nettement moins élevé que pendant une activité de cardio, votre corps va réclamer de l'eau. Même avec des mouvements légers, vous constaterez que votre rythme cardiaque s'accélère et que vous avez besoin de vous hydrater pour terminer la séance avec le dynamisme de départ. Pour cela, nous vous conseillons d'avoir une bouteille d'eau près de votre tapis. Buvez, mais en petites gorgée pour ne pas vous sentir ballonné, ce qui vous empêchera d'effectuer certains mouvements et d'avoir la souplesse requise pur y parvenir. L'eau est essentielle pour permettre aux muscles de bien récupérer et vous donner plus de persévérance du début à la fin de la séance. Vous constaterez aussi que vous êtes très énergique et que votre concentration est au top.
Conseil n°4 : Maîtrisez votre respiration
Dans toutes les activités sportives, la respiration est une composante incontournable. Oxygéner le cerveau et l'ensemble de l'organisme permet à celui-ci de fonctionner de manière optimale et de s'adapter à l'effort. Dans le yoga, la respiration occupe un volet à part entière. On conseille d'ailleurs aux débutants de travailler cet élément avant d'essayer de maitriser les postures. Car en réalité, pour pouvoir réaliser un head stand dans les règles de l'art, vous devez arriver à vous détendre et à coordonner vos pensées avec votre corps. Comme vous pouvez le constatez, il s'agit d'un exercice mental avant d'être physique. Il convient de rappeler qu'il y a différents types de respiration à commencer par la plus profonde qui consiste à inspirer l'air à travers les narines, le bloquer pendant quelques secondes et l'évacuer lentement par la bouche. On parle ici de respiration abdominale, thoracique et claviculaire. Mais il y a aussi la respiration alternée et solaire que vous apprendrez progressivement à intégrer dans vos mouvements.