Alcool et musculation ne font pas forcément bon ménage. Même si certains sportifs boivent un verre de liqueur à de rares occasions, ils peuvent manquer le but de leur entraînement à force d’en consommer. En effet, certains scientifiques ont démontré que l’alcool pouvait avoir des effets ravageurs sur les performances des athlètes en quête de muscles. Dans son blog, Julien Venesson nous relate comment alcool et musculation sont aux antipodes et pourquoi l’alcool serait-il mauvais pour la musculation. Point détaillé sur les principaux risques encourus par les sportifs qui prennent de l’alcool.
L’alcool favorise l’embonpoint
Ce n’est un secret pour personne, mais l’alcool ne contient ni vitamines ni nutriments. Il sert juste à se remplir inutilement la panse et à prendre du poids. Notez que 1g d’éthanol contient 7 calories soit l’équivalent de 9 calories pour 1g de lipide. En outre, 1 shot de vodka apporte environ 100 calories, ce qui représente pour le corps des calories vides qui ne peuvent pas aider à la formation des muscles. Si vous cherchez à évacuer la masse adipeuse, évitez les cocktails alcoolisés, car ils risquent de faire grimper votre balance. Par ailleurs, il faut savoir que l’alcool a tendance à ralentir la production d’énergie cellulaire et rend difficile l’oxydation des lipides.
À force de consommer de l’alcool, l’organisme n’arrive plus à brûler les graisses. Au contraire, il en stocke. La consommation de l'alcool et musculation fait croître le taux de triglycides et la taille des adipocytes. Elle favorise une balance calorique excédentaire. De plus, l’alcool influence le niveau de myostatine et limite la formation de nouvelles fibres musculaires. En présence de l’alcool, la myostatine augmenterait dans les muscles et limiterait la production de masse musculaire. Ces effets néfastes de l’alcool dans le processus de fabrication des muscles ont des conséquences directes sur l'atrophie des muscles squelettiques et la physiologie.
Alcool et musculation : bloque la synthèse des protéines
Pour un sportif, la croissance musculaire résulte en partie des efforts physiques associés à une alimentation riche en protéines. Les protéines sont des carburants pour l’organisme des athlètes. L’équilibre entre la synthèse des protéines et la fabrication des muscles peut être freiné par l’abus d’alcool. Une forte exposition aux substances alcooliques se traduit par une diminution de la capacité de l’insuline à synthétiser les protéines. Une fois que la synthèse protidique est ralentie, la réponse anabolique ne peut plus avoir lieu même si l’individu pratique intensément du sport. Si l’alcool ralentit la synthèse protidique, c’est aussi parce qu’il affecte le développement des fibres rapides et lentes en réduisant la production d’acide phosphatique. En gros l’alcool n’est pas bon pour les muscles, car il affecte tout le système immunitaire et empêche ceux qui veulent gagner des muscles d’atteindre leurs objectifs.
L’alcool fait baisser l’énergie et la force
Pour les personnes qui ont déjà essayé de consommer de l’alcool 1 journée ou quelques heures avant l’entraînement, vous constaterez une baisse de forme. En effet, l’alcool a un impact négatif sur le tonus et la performance. Il affecte le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines et agit sur le système cardiovasculaire. Le métabolisme des glucides réduit notamment les réserves de glycogène, ce qui a pour conséquence un manque d’énergie et de la fatigue. Même si lorsque vous consommez immédiatement de l’alcool vous semblez heureux, il est clair qu’à la longue, cette substance fera baisser votre moral. L’alcool empêche la formation d’une masse musculaire conséquente, puisque le cortisol qui est produit lors de sa consommation a un effet catabolisant. Il est nocif et perturbe la production des hormones. Ceci peut entraîner une humeur morose ou des perturbations du cycle du sommeil. Bien évidemment, si votre moral n’est pas d’aplomb, vous aurez plus de difficultés à vous entraîner ou à respecter votre régime alimentaire.
L’alcool déshydrate le corps
L’alcool est une substance qui déshydrate l’organisme. Après une bonne dose d’alcool, le corps exprime le besoin de s’hydrater et l’on a une envie pressante de boire de l’eau. De même, il provoque une envie fréquente d’uriner, ce qui contribue à l’élimination des ions tels que le magnésium ou le potassium. Ces nutriments sont pourtant bénéfiques au bon fonctionnement de l’organisme. Cela prouve que l’alcool empêche l’absorption d’eau au niveau des tubules rénaux et inhibe l’hormone anti diurétique. La déshydratation qui s’en suit rend difficile la désintégration des substances nocives et complexifie l’assimilation des nutriments. Cependant, pour avoir des résultats probants en musculation, il faut que les muscles puisent l’énergie nécessaire dans les nutriments. Il est donc recommandé de boire suffisamment d’eau si vous pratiquez du sport et qu’il vous arrive d’aller à une soirée bien arrosée.